Pourquoi choisir la filière PTSI / PT ?

Traditionnellement, les étudiants se dirigent vers la voie MPSI, à défaut vers la PCSI, et faute de mieux vers la PTSI. C’est une erreur qu’il est difficile de faire admettre : en effet, toutes les filières mènent aux mêmes Grandes Écoles. Le choix de la voie doit être avant tout guidé par ses goûts et par ses objectifs.

Le tableau suivant démontre l’intérêt de la voie PTSI-PT (Extrait du site officiel de gestion des concours, http://www.scei-concours.org) :

On constate que:

  • la filière MP est la plus convoitée,
  • la filière PT offre le plus grand nombre de places ramené au nombre de candidats.

Quand on considère que la voie MPSI est la plus demandée, qu’ensuite c’est la PCSI et loin derrière la PTSI, il est évident que ce tableau est inconnu du plus grand nombre. Ce choix traditionnel des élèves de terminale et de leurs familles, permet à la voie MP d’être la plus recherchée, donc la plus sélective, alors que la PT est la plus accessible. Les étudiants qui vont prioritairement en MP, voire PC, oublient souvent qu’il est question de concours : il vaut mieux concourir dans une catégorie dans laquelle on a le plus de chances d’arriver en tête et dans laquelle le nombre de places est relativement le plus grand.

Faire une prépa PT est un choix pertinent qui vous permet de vous propulser vers des métiers d’avenir :

  • En prépa PTSI-PT-PT*, il y a une ambiance d’entraide entre les élèves.
  • Il s’agit d’une formation scientifique solide ouvrant les portes d’une orientation future vers des métiers relationnels, de conseil ou de direction.
  • La prépa est la voie royale pour déboucher sur des métiers reconnus et bien rémunérés : conception, création, innovation. L’ingénieur façonne et améliore le monde qui nous entoure. Le marché technologique est en pleine explosion, imaginez ne serait-ce qu’une seconde un monde sans voiture, téléphone, ordinateur, électricité.
  • Les écoles les plus prestigieuses recrutent sur la prépa PT.
  • Le prix de la formation dans les Ecoles est très faible comparé à d’autres types de formations supérieures.

En résumé, la prépa PT est une filière d’excellence dont le débouché est quasiment certain pour les élèves sérieux.

Sans l’option SI en pré-bac : serai-je pénalisé en PTSI ?

Les commentaires sont fermés.